> Développement Durable
Nettoyage de la Nartuby - Novembre 2011
Le 22/11/2011
CHANTIER NARTUBY
NETTOYAGE DES BERGES POST-CRUE
Début du chantier le 1 octobre 2011
Durée des travaux : 6 mois
Les travaux ont débuté le 3 octobre 2011 pour une durée de 6 mois.
Nature des travaux :
L'Association "CLARISSE ENVIRONNEMENT" de Fréjus (association œuvrant pour l'insertion des personnes en difficultés) se rend chaque jour sur les bords de la Nartuby et de ses affluents afin d'effacer les stigmates de la crue des 15 et 16 juin 2010.
En effet, sous l'impulsion des services de l’ETAT (Préfecture et DIRECCTE VAR) et du CONSEIL GENERAL DU VAR, le Projet Nartuby dont l'objectif est de retirer tous les petits déchets (plastiques, bouteilles...) du cours d'eau et de ses berges, a débuté le lundi 3 octobre 2011 sur la commune de La Motte et se poursuivra sur la commune du Muy. Les déchets sont ensuite acheminés vers les déchèteries les plus proches par la CAD.
Le maître d'ouvrage de ce projet est le SIAN (syndicat intercommunal d'aménagement de la Nartuby). Il permet ainsi au personnel (10 agents en contrat CUI + un Encadrant Technique d'Activité) de travailler sur des parcelles privées sous couvert d'une DIG (déclaration d’intérêt général). Le SIAN apporte également sa connaissance du terrain et permet ainsi aux équipes d’être plus efficaces.
Ce projet Nartuby a vu le jour grâce à un financement sous forme de partenariat Etat / Conseil Général du Var.
Thierry Durbano - Clarisse environnement




