Situation sanitaire / Arrêté Préfectoral (mise à jour)

Le 23 septembre dernier, le Ministre de la Santé a placé le département du Var en zone “alerte” de circulation active du virus, ce qui justifie la prise de mesures de prévention visant à endiguer la propagation de l’épidémie. En effet, depuis fin juillet le nombre de clusters connaît dans le département une augmentation significative.

Les rassemblements étant des événements susceptibles de favoriser l’accélération de la propagation du virus SARS-Cov-2, les pouvoirs publics ont pris la décision de les réglementer.

Dès lors, à compter du 28 septembre 2020, et pour une durée de quinze jours, les rassemblements festifs et familiaux de plus de 30 personnes dans les établissements recevant du public seront interdits par l’arrêté préfectoral en date du 25 septembre 2020 (voir ci-après).

Cet arrêté est prorogé à compter du 13 octobre pour une durée de 15 jours.

Sont notamment concernés les salles de fêtes et salles polyvalentes ainsi que les chapiteaux, tentes et structures classifiées comme établissement recevant du public (ERP).

Les rassemblements festifs peuvent se comprendre notamment comme des événements avec restauration/boissons susceptibles de se transformer en soirée dansante ou de conduire à un non-respect des protocoles sanitaires (absence de places assises, distances insuffisantes entre les sièges, défaut du port de masque).

Les fêtes de famille, fêtes entre amis, banquets associatifs et soirées étudiantes ne peuvent ainsi se tenir à plus de 30 personnes dans les ERP.

Pour les autres types de rassemblements dans les ERP, comme les événements associatifs ou professionnels (assemblée générale, réunion publique, séminaire…), les organisateurs doivent suivre un protocole sanitaire strict, détaillé dans le décret n°2020-860 du 10 juillet 2020.

p083-20201008-interdiction_restriction_d_activite-erp-var4